Maîtriser les évolutions en cours de la commande publique et des achats hospitaliers

  • Vous aurez une vision globale des modifications en cours, suite à la mise en place du plan « ma santé 2022 », associé au GHT et à l’arrivée du nouveau code de la commande publique au 1er avril 2019.
  • Vous pourrez intégrer ces changements dans vos pratiques quotidiennes et ainsi anticiper votre stratégie à 5 ans.

Objectif

Comprendre les orientations et les objectifs nationaux pour la santé en France.
Faire le point sur l’actualité de la réglementation juridique de la commande publique et ses impacts sur les activités opérationnelles.
Anticiper les réflexions stratégiques pouvant faciliter une vision à 5 ans.

Programme

Ma Santé 2022 / nouveau code de la commande publique / GHT : quels impacts sur les processus achats dans le secteur de la santé

Ma santé 2022

  • Contexte et enjeux, impacts pour les industries de santé
  • Les 5 chantiers prioritaires et les 10 mesures phares
  • Que retenir ?

Le nouveau paysage de la commande publique

  • La directive 2014/24/UE : nouveaux défis, contraintes, stratégies
  • Le nouveau code de la commande publique : les textes applicables et l’entrée en vigueur
  • Une nouvelle technique d’achat avec les marchés sur catalogue électronique
  • De nouvelles opportunités de marchés avec le partenariat d’innovation
  • L’accélération de la dématérialisation des marchés
  • Que retenir ?

Les GHT et la massification des achats

  • Cadre juridique, contexte et enjeux
  • Répartition des établissements par secteur d’activité
  • Le plan PHARE, la fonction achats et le PAA
  • Les outils de l’acheteur et recommandations de la DGOS
  • Les achats mutualisés selon la DGOS
  • Lancement des GHT : pour quoi faire ? Qui achète : l’établissement SUPPORT et PARTIE ?
  • La massification des achats et les groupements : les problèmes posés
  • Que retenir ?
Actualité réglementaire Nouveau programme Managers

Formateurs

Franck CHEVALLIER : Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur les problématiques de gestion des processus et d’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Certifié « expert marchés publics » par un organisme de formation d’acheteurs publics, il est détenteur d’un MBA en management des organisations, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il accompagne aujourd’hui les acteurs de santé pour faciliter leur gestion des consultations publiques au quotidien.

Informations complémentaires

Prérequis : Avoir une fonction en lien avec les marchés publics hospitaliers depuis au moins un an. Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Tout collaborateur en lien avec les marchés publics hospitaliers. Directions générales, directions des ventes, directions régionales, responsables de l’administration des ventes et des services marchés.

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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