Maîtriser les enjeux de l’e-procurement et de la massification des achats hospitaliers opérés par les groupements et centrales d’achats

  • Vous détiendrez les clés essentielles pour appréhender l’évolution de la dématérialisation des achats publics hospitaliers.
  • Vous prendrez connaissance des stratégies menées par les centrales d'achats et groupements de commandes en matière d’e-procurement.
  • Vous serez en mesure de répondre aux nouvelles exigences des marchés publics hospitaliers dématérialisés.
  • Vous saurez mieux manager vos équipes et votre organisation pour répondre aux nouveaux enjeux des marchés publics.

Objectif

Comprendre les nouvelles règles de passation dématérialisées des marchés publics hospitaliers.
Découvrir les pratiques commerciales dématérialisées menées par les centrales et groupements d’achats.
Savoir s’inscrire dans un dialogue constructif avec l’acheteur public.
Maîtriser les techniques d’achats et de l’e-procurement.
Identifier les décisions à prendre et comment les mettre en œuvre dans la conduite de projet.

Programme

Introduction : la réforme de la commande publique

  • Actualité réglementaire de la commande publique
  • Leviers de la massification des achats hospitaliers
  • Les procédures et les techniques d’achat

Les centrales d’achat et les groupements de commande

  • État du marché
  • Rôle et missions de la centrale d’achat et du groupement de commande
  • Fonctionnement d’une centrale d’achat et d’un groupement de commande
  • Incidences sur la stratégie de vente
  • Atelier : mutualisation des achats hospitaliers, stratégie et missions d’un groupement

Eléments stratégiques sur les groupements d’achats

  • Recours à une centrale d’achat ou à un groupement de commande
  • Règles de passation et d’exécution des marchés pour les groupements d’achats
  • Enjeux stratégiques pour les industriels de la santé :
    • Risques et gestion des risques
    • Échanges et cadrage de la médiation avec l’acheteur public
    • Implications sur la supply chain et l’e-procurement
  • Atelier : les risques du sourcing

La dématérialisation des accords-cadres et le système d’acquisition dynamique (SAD)

  • Cadre européen de la dématérialisation des marchés publics
  • Les avancées en matière d’e-procurement, exemple : PEPPOL / GS1 et la stratégie du NHS
  • SAD : principes et règles de passation des accords-cadres électroniques
  • Organisation interne des industriels de la santé pour optimiser leur dématérialisation
  • Stratégie de référencement au catalogue électronique
  • Atelier : analyse d’un SAD

Conclusions

  • Perspectives : les chantiers à venir
  • Décisions : comment s’organiser et préparer demain ?
Nouveau Exclusivité IFIS

Formateurs

Thierry AMADIEU : Après avoir contribué aux développements de la plate-forme achatpublic.com entre 2002 et 2006, il dirige depuis 2007 le cabinet TACD CARTENA qui intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage dans la mise en œuvre de solutions de dématérialisation, d’archivage électronique, de signature électronique ou d’archivage de données. Il est aussi spécialiste de la facturation électronique, consultant auprès de l’Agence informatique financière de l’état (AIFE) en charge de CHORUS PRO et membre du forum national facture électronique (FNEF). Il représente en France PEPPOL (Pan european public procurement online), programme européen de développement des échanges électroniques et de l’e-procurement.

Patric MAZAUD : Responsable des approvisionnements pharmaceutiques au CHRU de Lille, il est également expert sérialisation des médicaments pour UniHA. (Sous réserve de disponibilité)

Sébastien TAUPIAC : Directeur Santé à l’UGAP, il est en charge d’élaborer, proposer et superviser la stratégie et la politique de l’établissement dans le secteur de la santé. (Sous réserve de disponibilité).

Informations complémentaires

Prérequis : avoir une bonne connaissance des marchés hospitaliers (environ un an d’expérience en service marchés) ou avoir suivi la formation « Comprendre les marchés publics hospitaliers des produits de santé » (Ref : DMMPH).

Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Tout collaborateur en lien avec les achats hospitaliers et le référencement des produits hospitaliers (direction générale, réglementaire, juridique, market access, marketing, etc.).

Pédagogie

Méthode C Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés, de discussions avec le formateur et entre participants. Cas pratiques et travaux en sous-groupes, directement applicables par le participant de retour à son poste de travail. Remise d’une documentation pédagogique.

Avis

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