Comprendre les marchés publics hospitaliers des produits de santé

  • Vous comprendrez ce qu'est un marché public hospitalier dans ses aspects juridiques et administratifs ainsi que les différentes modalités de mise en concurrence.
  • Vous serez capable de lire les documents contractuels et de mieux comprendre les attentes des acheteurs afin de mieux y répondre.

Objectif

Acquérir et consolider les connaissances de la réglementation des marchés publics appliquée aux marchés hospitaliers.
Connaître les contraintes et les outils de l'acheteur afin de mieux comprendre son besoin et optimiser son offre.
Intégrer l'apport du code de la commande publique.

Programme

Les voies d’accès à la commande publique

  • La règlementation applicable aux marchés publics
  • Les règles et supports de publication des marchés
  • Les seuils réglementaires nationaux et communautaires
  • Les différentes formes de marchés
  • Le processus achat public
  • Les procédures de passation de marchés
  • Les techniques d’achats dans les marchés

Analyser le dossier de consultation et rédiger une offre

  • Les grandes phases d’un marché public
  • Se repérer dans les documents administratifs (RC, CCAP, CCTP, CCAG, CCTG, ATTRI1)
  • Le dossier de candidature
  • Le dossier d’offre
  • Le Document unique des marchés européen (DUME)

Évaluer les obligations contractuelles imposées par l’acheteur

  • Importance de la date limite de remise des candidatures et des offres
  • La signature de l’offre
  • La réponse électronique
  • Délai de validité des offres
  • Quels sont les critères de jugement des offres et les pondérations imposées
  • Quelle est la forme du prix de règlement
  • La déclaration d’infructuosité

Répondre aux marchés publics, pour les équipes « marchés »

  • Comprendre les informations à transmettre aux forces de ventes
  • Mesurer la capacité de l’entreprise à répondre ou non, à une consultation publique
  • Renforcer la réponse dématérialisée avec de la créativité commerciale
Actualité réglementaire Nouveau programme

Formateurs

Franck CHEVALLIER : Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur les problématiques de gestion des processus et d’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Détenteur d’un MBA en management des organisations, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il accompagne aujourd’hui les acteurs de santé pour faciliter leur gestion des consultations publiques au quotidien.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Stage mixte « Pharma » et « Dispositifs médicaux » favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Responsables marchés hospitaliers, responsables grands comptes, responsables service clients, gestionnaires appels d'offres, assistant(e)s commerciales, assistant(e)s services marchés, attaché(e)s aux relations hospitalières.

Pédagogie

Méthode A Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.

Avis

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