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Stratégies gagnantes pour réussir sa réponse à un appel d’offres hospitalier

Stratégies gagnantes pour réussir sa réponse à un appel d’offres hospitalier

Code produit : RAOHOP

Programme

Programme détaillé

  • Formation de deux jours :

    • 1ère journée : 9h30 - 18h00
    • 2ème journée : 9h00 - 17h00

    Les + de la formation

    • Vous identifierez en ateliers pratiques comment construire vos différents modules de réponses à une consultation publique.
    • Vous créerez vos fiches outils, inspirées des outils des acheteurs publics.
    •  Vous maîtriserez la création de votre e.DUME.
    • Vous formaliserez vos supports.

    Objectifs pédagogiques

    Analyser en petit groupe un cas concret réel d'appel d'offres lancé par une centrale d'achat public ou un GHT.
    Créer son mémoire technique et son contrat de performance.
    Identifier ses informations « développement durable » en fonction de son environnement entreprise.
    Identifier les actions à mettre en œuvre en fonction d'un marché hospitalier gagné ou perdu.

  • Programme

    Jour 1

    Quelques rappels de l’actualité juridique des marchés publics

    • Les actualités réglementaires 
    • Des précisions sur les procédures et techniques d’achats
      • Exemple de clauses défavorables à l'entreprise
      • Analyse d’un avis d'appel public à la concurrence (AAPC)
    • Créer son e.DUME

    Méthodologie de réponse : étude d'un appel d'offre de GHT

    • De quelle catégorie de marché parle-t-on ?
    • Avons-nous identifié « Qui fait quoi » dans l’entreprise ?
    • Consolider son rétroplanning et les responsabilités des acteurs internes
    • Organiser les documents de l’entreprise et les informations recueillies par blocs thématiques
    • Optimiser sa réponse sur les clauses RSE, dont le développement durable
    • La mise en forme du mémoire de performance commerciale (mémoire technique)

    Jour 2

    Atelier pratique : construire sa réponse à un DCE de centrale d'achat

    • 2 heures pour réponse à un appel d'offre de central d'achats
      • Analyser le DCE et les documents de la consultation
      • Organiser les informations par thèmes
      • Répondre aux clauses spécifiques des centrales d'achat
    • Enrichissement théorique et méthodologique : comparaison avec un appel d'offre de GHT

    Gagner ou perdre le marché, quel plan d’action mettre en place 

    • La notification et la mise en exécution du marché
    • Le plan de performance et pilotage du marché : Quoi ? Quand ? Comment ? Qui ?
    • Comment fidéliser l’acheteur grâce au contrat de performance ?
    • Perdre le marché, quelles actions mettre en place chez l’acheteur ?
    • Comment anticiper la publication du futur marché ?
    • Quel document de suivi du marché (perdu ou gagné) ?
    • Comment valoriser son engagement ?
       
Intervenant(s)

Intervenant(s)

  • Franck CHEVALLIER

    Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur la problématique de la gestion des processus ainsi que de l’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Détenteur d’un MBA en management des organisations, ainsi que du MBA Juriste Commande Publique de l’université Toulouse 1 Capitole, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il se consacre depuis 2018, à la formation et l’accompagnement stratégique et  opérationnel des entreprises des produits de santé.  

     

Public concerné

Public concerné

Tout collaborateur en lien avec les marchés publics hospitaliers.

Pédagogie et infos

Pédagogie et infos

Pédagogie

Méthode B Vidéoprojection du support PowerPoint. Partage d’expérience avec le formateur. Explication par l’exemple. Études de cas au cours desquelles les préoccupations et interrogations des participants sont systématiquement privilégiées. Remise d’une documentation pédagogique.

Prérequis

Prérequis : avoir suivi la formation « Exceller dans la maîtrise des marchés publics hospitaliers des produits de santé » Ref : MPH ou avoir une bonne connaissance des marchés hospitaliers (environ un an d'expérience en service marchés).
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation.

EVALUATION DES ACQUIS ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Évaluation par quiz de type QCM pouvant être effectué post-formation sur plateforme informatique ou sur papier.
À l'issue de l'évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Les locaux de l'IFIS sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les modalités d’accès requises.

Depuis le 1er septembre 2023 et conformément à sa politique RSE, l'IFIS n’imprime plus les supports de formation dans le cadre des formations interentreprises, sauf demande expresse de l’équipe pédagogique. Les apprenants recevront une version numérique du support directement sur leur boîte mail professionnelle, en amont ou en aval de la formation, en fonction des modalités décidées par l’équipe pédagogique. Pour en savoir plus sur la politique RSE de l'IFIS, cliquez ici. Pour toute requête spécifique ou demande d’information en lien avec la reprographie ou la disponibilité des supports de formation, veuillez contacter l’Ifis : contact@ifis.fr

Contact

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Aurélie TRICARD

Aurélie TRICARD

Chargée de missions. Stages interentreprises

01 41 10 26 22

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Lisa FERNANDEZ

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Relations Clientèle intra-entreprise

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