Prévenir et faire face au harcèlement sexuel en entreprise

  • Vous maîtriserez les aspects légaux réglementaires du harcèlement.
  • Vous saurez repérer les comportements à risque et protéger les victimes.
  • Vous mettrez en place des actions de prévention.

Objectif

S’approprier le cadre juridique du harcèlement sexuel.
Définir le harcèlement sexuel et identifier les situations caractéristiques.
Comprendre les répercussions psychologiques du harcèlement sexuel.
Savoir comment réagir en tant que RH et manager.
Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques.

Programme

Les caractéristiques du harcèlement sexuel : aspects légaux réglementaires et psychologiques

  • Nouveautés en matière de harcèlement moral et sexuel : définition, élargissement des infractions, affichages obligatoires, obligations légales
  • Connaître les sanctions pénales encourues pour un harceleur
  • Les mesures réglementaires : convention collective, règlement intérieur et rôle de l’employeur
  • Repérer les comportements à risque : du manager, du collaborateur, des différences culturelles
  • Les conséquences psychosomatiques du harcèlement sexuel au travail

Réagir à un cas de harcèlement sexuel et recours possibles

  • Écouter avec bienveillance et neutralité.
  • Recueillir les faits, les preuves, des écrits et des témoignages
  • Comportements à adopter et erreurs à éviter
  • Éviter une action Prud’homale
  • Les recours possibles : médecin du travail, RP, organisations syndicales et inspections du travail

Mettre en place une politique globale de prévention du harcèlement moral et sexuel

  • Mettre en place une charte de prévention du harcèlement moral et sexuel et des affiches
  • Créer un comité interne de prévention du harcèlement
  • Faciliter les remontées d’informations pour avoir connaissance des situations difficiles
  • Établir un protocole à mettre en œuvre en cas de harcèlement
  • Déterminer les rôles des différents acteurs : direction, RH, représentants du personnel, service de santé au travail, managers...
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Formateurs

Valérie POUBELLE : Issue d’une formation d’économiste et de psychologue du travail, elle s’interroge sur la façon la plus efficace de développer l’intelligence au travail. Formatrice depuis plus de vingt ans, elle travaille sur les problématiques d’usure mentale et d’épuisement professionnel, anime des groupes de parole et d’écoute, coache des professionnels de haut niveau. Actuellement directrice associée d’une société de conseils en organisation et en management.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Formation mixte pharma et/ou dispositif médical et/ou cosmétique favorisant le partage intersectoriel d’expérience entre industries de santé.

Public concerné

Directeurs et responsables des ressources humaines, managers, représentants du personnel, membres du CHSCT, de la CSSCT, médecins du travail.

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôles.

Avis

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