Découvrir le système de santé et comprendre son fonctionnement à l’échelle de son secteur

  • Grâce à des séquences interactives, vous serez amené(e) à mieux appréhender l’organisation du système de santé à l’échelle de votre secteur.
  • Vous serez en mesure d’optimiser votre approche des clients et vous gagnerez en légitimité auprès de vos interlocuteurs.
  • Vous disposerez des clefs pour appréhender de manière plus pertinente les besoins de vos clients et contribuerez à augmenter « la valeur en santé » des solutions de votre entreprise.

Objectif

Comprendre l’organisation de la santé à l’échelle régionale.
Manager l’écosystème biomédical dans le périmètre de son secteur.
Acquérir des clefs pour se positionner de manière plus efficace au sein de l’équipe interne.
Définir une trame de plan d’action en brainstormant avec le groupe.

Programme

L’organisation de la santé en France et à l’échelle régionale

  • L’ARS et sa mission
  • Les GHT et le Plan médical partagé
  • Qu’est-ce que le secteur public au sens hospitalier
  • Des GHT, pour quoi faire ?
  • Les EPS, ESPIC, HAD, le privé, les prestataires de santé à domicile

Maîtriser les interactions avec l’écosystème biomédical à l’échelle de votre secteur

  • Écosystème autour de l’équipement biomédical : acheteurs/prescripteurs/financeurs/ pharmacien DMS
  • Quelles approches à l’hôpital, en clinique, en HAD et en « santé à domicile » (PSAD) 
  • Définir le bon moment pour rencontrer son client
  • Comprendre le fonctionnement relationnel des équipes au sein d’un établissement

Comment se positionner dans une équipe interne menant une opération sur son secteur ?

  • Qui voit le client ?
  • Qui se déplace et pour voir qui ?
  • Quoi dire à qui ?
  • Qui influence qui ?
  • Comment gérer la relation transverse en entreprise pour dynamiser son projet

Brainstorming avec le groupe : définir une trame de plan d’action

  • Quel est son rôle stratégique pour la « valeur en santé » de son entreprise ?
  • Que faut-il anticiper et préparer en interne, dans l’entreprise ?
  • Que faut-il anticiper et préparer pour les clients externes ?
  • Quelle mesure de son efficacité opérationnelle ?
Nouveau

Formateurs

Franck CHEVALLIER : Consultant formateur dans les domaines des marchés publics et de la vente, il a une longue expérience sur les problématiques de gestion des processus et d’optimisation des chances dans la réponse aux consultations publiques. Détenteur d’un MBA en management des organisations, il a été directeur national des ventes pendant près de dix ans au sein de Medtronic France. Il accompagne aujourd’hui les acteurs de santé pour faciliter leur gestion des consultations publiques au quotidien.

Informations complémentaires

Prérequis : AUCUN.
Chaque formation donne lieu à l’envoi d’une attestation de fin de formation. En cas d’évaluation des acquis, les résultats sont communiqués.

Public concerné

Techniciens SAV itinérants en charge d’équipements médicaux (DM). Cette formation est également ouverte à tout collaborateur d’une entreprise DM itinérant souhaitant approfondir sa connaissance du système de santé.
Compte tenu du sujet et du ou des intervenant(s), l'Ifis se réserve le droit de refuser l'inscription de participants n'appartenant pas aux entreprises du DM (fabricant, distributeur, importateur ou mandataire).

Pédagogie

Méthode I Méthodologie participative et structurée autour d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, d’études de cas, de mises en situation, de brainstorming, de la confrontation de l’expérience de chacun et de jeux de rôle.

Avis

Il n'y a pas encore d'avis sur cette formation